Intégration Neuro-Sensori-Motrice des Réflexes

Intégration Neuro-Sensori-Motrice des Réflexes peut être utilisée avec succès pour les enfants et les adultes

Soutien par le mouvement et la sensation 

Qui peut bénéficier d’un travail sur le corps et la perception :

  • Difficulté à contrôler son corps : il est difficile de sauter, de courir, de tenir un crayon ou une cuillère
  • Il est hyperactif ou, au contraire, souvent fatigué et distrait
  • Né avec des besoins de développement particuliers
  • Perd parfois le contrôle de son corps (par exemple par des tensions ou des secousses soudaines)
  • Apprend de nouvelles compétences plus lentement que ses pairs
  • Souvent anxieux, renfermé ou éprouvant des émotions difficiles
  • Répète des mouvements ou des sons, est irritable ou têtu
  • Commence à parler en retard, a des difficultés à s’exprimer ou bégaie
  • A des difficultés à percevoir ce qu’il voit ou entend
  • A des difficultés à manger, à mâcher ou à avaler
  • Se remet d’une maladie ou de changements liés à l’âge, affectant la mémoire et les mouvements

Cette approche aide une personne à avoir davantage confiance en son corps, à mieux se concentrer, à communiquer, à apprendre et à être en contact avec elle-même et avec le monde qui l’entoure.

L'impact de ces expériences sur le corps et le cerveau:

  • Optimisation de la symétrie tridimensionnelle du corps, de la réponse protectrice de l’ensemble du corps et de la résistance au stress
  • Développement émotionnel et modèles de comportement (tendance à la surprotection, instabilité émotionnelle, faible maturation émotionnelle, TDAH, agressivité, peurs)
  • Développement cognitif (retard dans le développement du langage, mauvaise mémoire)
  • Mécanismes fondamentaux liés à la protection et à la survie
  • Libération les tendances de protection non productives au niveau corporel, et de créer de nouvelles possibilités. au niveau somatique et en créant de nouvelles possibilités ; d’éprouver une protection positive, en apportant les sentiments de confort et d’équilibre
  • Renforcement du système immunitaire
  • Activation des ressources génétiques naturelles du cerveau et de l’ensemble des systèmes du corps (auto-régénération)
  • Construction de la base neuro-senso-motrice pour la coordination motrice et le contrôle postural
  • Régulation du tonus des muscles
  • Activation de la conscience des processus corporels qui procure un sentiment de sécurité pour l’interaction avec le monde (le monde va bien et je vais bien)

La Méthode Masgutova® / MNRI® (Masgutova Neurosensorimotor Reflex Integration)

Le Dr Svetlana Masgutova est la chercheuse et la créatrice du programme MNRI® Reflex Integration. Ce programme est basé sur ses propres idées, son expérience personnelle et professionnelle, ainsi que sur les résultats de nombreuses années de travail avec des enfants et des adultes.

En raison de l’efficacité des techniques et des recherches effectuées, le Dr Masgutova a également commencé à utiliser l’intégration tactile basée sur la neurophysiologie dans son travail avec des personnes souffrant de déficits sensori-moteurs et de divers problèmes de développement. Ce programme peut être utilisé avec des personnes de tout âge et présentant tous les symptômes, comme méthode d’amélioration de l’intégration sensori-motrice, du développement intellectuel, social et émotionnel, et comme programme anti-stress après un traumatisme. Le Programme de Neurointégration Tactile MNRI® est présenté par des formateurs et des praticiens certifiés MNRI® dans de nombreux pays à travers le monde.

Utilise des schémas réflexes pour réveiller la mémoire génétique sensori-motrice et permettre au système nerveux de rétablir plus rapidement et plus facilement les fonctions déficientes.

Il peut s’agir des mouvements du corps (incapacité à marcher, mauvais fonctionnement), des fonctions de la vision (mauvais suivi des yeux et capacités vestibulaires et oculaires), de l’audition (mauvais décodage des mots affectant la compréhension), de la concentration, du rappel de la mémoire, des processus de pensée, de la régulation émotionnelle et comportementale et bien plus encore.

Le programme MNRI® s’est avéré très efficace pour aider les personnes au développement neurotypique désireuses d’obtenir un soutien pour atteindre leurs objectifs (sport, apprentissage, compétition, affaires, etc.). Il est également constaté des résultats très significatifs dans le travail effectué avec des enfants et des adultes présentant des déficits neurologiques et des difficultés d’apprentissage. 

Intégration Neuro-Tactile MNRI®

Les termes « sensibilité tactile » (hypersensibilité) et « insensibilité tactile » (sensation faible ou inexistante) sont utilisés pour caractériser les problèmes de perception sensorielle, qui peuvent être légers, modérés ou graves. La sensibilité tactile avec l’enregistrement sensoriel le plus extrême provoque une détresse dans la vie quotidienne.

Les signes possibles d’une perception et d’une discrimination tactiles déficientes peuvent inclure, mais sans s’y limiter, les éléments suivants:

– Difficulté à identifier les caractéristiques d’un objet par le toucher – forme, taille, texture, température, poids, etc.

– Toucher les objets pour les explorer après l’âge de 2 ans

– Difficultés à utiliser l’argenterie, les ciseaux, les crayons de couleur, etc.

– Difficultés de motricité fine, par exemple pour boutonner les boutons, les fermetures éclair et les vêtements.

– Incapacité à identifier la partie du corps touchée en l’absence de contact visuel.

– Anxiété ou peur de l’obscurité

– S’identifie à une tenue négligée ; a l’air débraillé, ne remarque pas le pantalon retroussé, la chemise à moitié déboutonnée, les chaussures non attachées, une jambe de pantalon relevée et l’autre baissée, etc.

– Incapable d’identifier les objets par le toucher, il doit se fier à sa vue pour attraper un objet sur une table ou dans un sac à dos.

– Évite le contact amical avec toute personne autre que ses parents, les membres de sa famille ou ses amis proches.

– Évite de jouer avec du sable, de l’eau, de la colle, des paillettes, de la pâte à modeler, etc.

– Évite de se salir les mains ou veut se laver les mains fréquemment

– A extrêmement peur des chatouilles

– Recherche constamment un type de stimulus (texture, température)

– Manque de prudence avec les objets dangereux tels que les couteaux, les objets tranchants, chauds ou froids.

Lorsqu’une personne est hypersensible et ressent le besoin de sensations tactiles plus que d’habitude, elle peut exercer une pression plus intense, voire dangereuse, avec des objets tels que des bords tranchants, des ciseaux, des couteaux, du verre brisé, tourner en rond de manière prolongée, avoir envie de toucher tout ce qui l’entoure ou rechercher à tort le réconfort d’un certain type de texture.

La sensibilité excessive au toucher peut être comparée à la sensation aiguë que ressentent les nerfs lorsqu’ils touchent une plaie douloureuse ou une coupure irritante sur la peau. L’hypersensibilité fait que la personne ressent la sensation de manière aiguë, alors qu’elle n’est généralement pas aussi intense chez les personnes ayant une sensibilité tactile normale. En outre, les personnes souffrant de cette hypersensibilité ne s’habituent pas à la sensation, quel que soit le nombre de fois où elles ont été exposées à la même qualité (texture, pression, température). Ces personnes peuvent se sentir bombardées quotidiennement d’un flot d’expériences sensorielles écrasantes et désagréables.

La peau est étroitement liée aux organes internes tels que le tissu conjonctif, les glandes surrénales et les glandes endocrines. Les réactions nerveuses et vasculaires commencent au niveau de la peau. Le scientifique allemand S. Schmidt a déclaré que la peau est la plus grande glande du système interne humain.

 

Dr. Svetlana Masgutova